Accueil
Notre activité
Nos programmes
Contact
Formations à la Sécurité.                   
CACES®
Préparation Autorisation de conduite Patronale        SST / PRAP                  
CSE / Formations de formateurs
Transpalettes et gerbeurs à conducteur accompagnant



ARF, votre partenaire Formation à la Sécurité !

Nous pouvons vous accompagner sur la voie de la prévention.

> en savoir + sur Ailliot Formation

Nos Formations en Sécurité

Découvrez les différentes formations                 en sécurité que propose ARF.
CACES®, SST, PRAP, Transpalettes et gerbeurs à conducteur accomp., CSE,                et bien d’autres à découvrir rapidement.


Notre zone d’intervention

ARF, est basé dans le Pas de Calais,            à 12 kilomètres de Cambrai, mais nous intervenons sur tout le territoire national       Pour découvrir notre zone d’intervention       et nos principaux clients cliquez ici !

Autorisation d'Intervention à  Proximité des Réseaux.   

L’employeur peut délivrer une AIPR aux salariés qu’il estime compétents et qui sont titulaires d’un CACES® en cours de validité dont l’évaluation prend en compte l’intervention à proximité des réseaux.                                                                             
A cette fin l’OTC (Organisme Testeur Certifié) pour délivrer les CACES® de certaines familles / catégories doit systématiquement proposer cette évaluation, au moyen de l’examen par QCM mis en place par le Ministère concerné via la plate-forme internet nationale dont il assure la gestion (dit QCM-AIPR), avec toute offre commerciale relative à un CACES® R.482 et/ou R.486.                Cette épreuve optionnelle est complémentaire aux épreuves théoriques.

Notre organisme de formation est agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, et la Ministère du travail, pour délivrer ces formations et réaliser les tests (Q.C.M)..

L’AIPR et l’Examen par QCM  

Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement est entrée en application le 1er janvier 2018, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Tous les acteurs les maîtres d'ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux sont concernés

Qu'est-ce que l'AIPR, et quels types de personnels doivent en disposer ?

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

- profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».

- profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.

- profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).


Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme AIPR                                                    Sources  :  INERIS, Établissement Public 
     Téléservice "réseaux-et-canalisations"                                                                                        à Caractère Industriel et Commercial. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur  la plateforme nationale d'examen QCM-AIPR 

Sources  :  INERIS

L'Arrêté du 27 décembre 2016 approuve le Guide d'application de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux, composé de 3 Fascicules. Il a été complété par la Décision du 2 décembre 2019 :
 
© 2011 - SAS AILLIOT René Formations - Tous droits réservés - 13 rue Guensses 62147 GRAINCOURT-LES-HAVRINCOURT                             Tél : 03 27 832 832
SAS AILLIOT René Formations : Formations à la sécurité :  
CACES ® / AIPR / CSE / SST / PRAP / Monitorats. 
Accueil 
Notre activité  
Programmes et supports 
Zone d’intervention 
Contact 
Mentions Légales 
Plan du site
Liens
Formation & tests CACES®
AIPR
Préparation à
autorisation de conduite Patronale

AAUS-PR Ponts roulants
Monitorats
VGP / Vérification Générale Périodique
Monitorats
Formation CSE
Formation SST
Formation initiale SST
Recyclage SST
Formation PRAP
Nos Certifications

Création de site internet: Cianeo